Réunion à la Sous-Préfecture: acte II et réactions de l'Association

09 Juin 2023

Une réunion, apparemment montée à la hâte puisque nous n'y avons été conviés que quelques jours avant, s’est tenue sous la présidence du Sous-Préfet, aux Andelys, vendredi 5 mai. Y étaient présents, outre le Sous-Préfet et le Directeur de la DREAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement chargée de l’instruction du dossier) et leurs collaborateurs, les représentants de Terreal dont le Président Laurent Muzy, le Vice-Président en charge du développement durable de SNA, Christian Leprovost, l’exécutif de Vexin-sur-Epte sans son Maire, nous allons y revenir, et deux représentants de l’association Vexin Nature Qualité de Vie.

Le Maire de Vexin-sur-Epte, Thomas Durand, n’était donc pas présent à cette réunion. La raison à cela : le rachat, inattendu, courant février, par Terreal, de l’exploitation de la carrière d’argile de Tourny, village presque voisin de Cahaignes, laquelle carrière est située sur l’un des champs dont dispose l’exploitation agricole qui appartient à la famille de Thomas Durand. Ceci ayant conduit les services de l’État à recommander au Maire de Vexin-sur-Epte, de se mettre en retrait du dossier de carrière porté par Terreal à Cahaignes, afin d’éloigner tout risque d’accusation de conflit d’intérêt.

Les dirigeants de la société y ont présenté les grandes lignes du dossier qu’ils étaient en train de finaliser (il est sans doute aujourd’hui en cours d’instruction par les services de l’État), lesquelles sont, à l’exception de l’inclusion dans le dispositif de la carrière de Tourny, celles du projet alternatif déjà présenté en octobre dernier, à savoir recul du front d’exploitation à quelque 300 mètres des habitations, éloignement de la zone de stockage et nouveau parcours des camions.

À noter que ce projet alternatif n’écarte pas la menace d’une extension de carrière, au terme des 15 premières années d’exploitation, dans la zone en bordure du village, concernée par le premier projet. Quant à la carrière de Tourny, elle ne semble pas disposer de réserves importantes et permet simplement, semble-t-il dans l’esprit des dirigeants de Terreal, de faire en quelque sorte la « soudure » entre la carrière de Chapet en fin de vie et celle de Cahaignes qui est considérablement retardée,

À l’exception des représentants de l’association qui ont rappelé que le projet présenté est loin de satisfaire les critères estimés nécessaires pour toute installation de carrière, à savoir éloignement à 1 kilomètre des villages, accès proche et direct au réseau routier principal et recomposition paysagère, l’ensemble des participants à cette réunion a semblé se satisfaire des «avancées» apportées au projet initial, le Sous-Préfet semblant même relativement pressé de voir la carrière en état d’exploitation…

Le 15 mai s'est tenue à Cahaignes une réunion publique d'information à laquelle ont participé une petite centaine d'habitants. Ils ont dit à l'adjoint à l'urbanisme, Jérôme Richard, qui remplaçait le Maire empêché, ainsi qu'à la nouvelle référente du village de Cahaignes au sein de l'exécutif de Vexin-sur-Epte, Angelina Bylykbashi, qui, prudente, est restée, masquée, à l'entrée de la salle et n'a pas dit un mot, la totale incompréhension et l’immense colère que suscite chez eux le développement de cette affaire : le long et lourd silence de leurs élus de proximité sur un projet à même de bouleverser leurs vies, les conflits d’intérêt en puissance dans les rangs de ces élus, les multiples tentatives « d’enfumage » de Terreal et maintenant le sentiment que leurs élus se sont détournés, tétanisés qu’ils étaient à l’idée de devoir s’opposer au Préfet et à la volonté de l’État pour simplement défendre le cadre de vie de leurs administrés.

Trois semaines plus tard, Vexin Nature Qualité de Vie décide d'adresser une lettre ouverte au Préfet de l'Eure ainsi qu'un mail au Maire et à l'ensemble des conseillers municipaux de Vexin-sur-Epte. Le Démocrate relaie le contenu de cette lettre ouverte au Préfet dans son édition datée du 8 juin.

Heureux hasard... Le lendemain de ces courriers, Jérôme Richard, l'adjoint à l'urbanisme, nous annonçait que l'exécutif de la Commune se dirigeait vers la proposition d'un avis défavorable au projet, à son Conseil Municipal !

 

 

 

 

 

Vexin Nature Qualité de Vie
Place de la Mairie
Cahaignes
27420 Vexin sur Epte

contact@vexinnaturequalitedevie.fr

© Vexin Nature Qualité de Vie