01 Mars 2023
Nous sommes heureux de fêter aujourd’hui la mise en ligne du site internet de VEXIN NATURE QUALITÉ DE VIE accessible à l’adresse suivante: https://www.vexinnaturequalitedevie.fr/
Ce site va nous permettre de communiquer plus facilement avec vous, adhérents de l’association, habitants de Cahaignes et de Vexin sur Epte, élus, associations, médias, et toutes personnes impliquées dans la vie de notre territoire et intéressées par l’actualité de ce projet de carrière, qui est toujours là, dans toute son horreur.
Certes, la partie de la carrière la plus proche des habitations ne ferait pas partie du nouveau dossier qui sera soumis à l’enquête publique complémentaire (c’est en tout cas ce qu’affirment les responsables actuels de Terreal * - voir à ce sujet le précédent article). Certes, la zone de stockage serait éloignée du village et le parcours des camions ne le traverserait plus... Mais la distance de 330 mètres entre la limite d’exploitation et les premières maisons, soit d’à peine 500 mètres avec le cœur du village, les 40 tonnes qui défileront à longueur d’année au milieu des champs, à seulement 200 mètres du bas du village et du hameau de Sénancourt, la dévastation du paysage, feront toujours de Cahaignes le village abîmé, le village défiguré, laissé pour compte de Vexin sur Epte.
Et puis nous le savons tous. Rares sont les carrières pour lesquelles il n’est pas demandé, à la fin du temps réglementaire, non seulement du temps mais aussi des hectares additionnels. Dans notre cas, ce serait facile : le contrat qui lie le propriétaire des champs à Terreal courre sur 50 ans et couvre quelque 35 hectares dont les plus proches du village ne sont qu’à 50 mètres de nos maisons…
Encore une fois, nous ne sommes pas des anti-carrières. Nous sommes au contraire bien conscients de leur intérêt, industriel, économique et social. Il y en a plusieurs autour de nous. Qui ne dérangent personne, simplement parce qu’elles sont situées à un kilomètre de toute habitation et qu’elles ont un accès direct au réseau routier principal. C’est l’invraisemblable proximité du projet avec le village qui en fait l’horreur et l’inhumanité. C’est la recherche bâclée d’une localisation appropriée par les équipes de Terreal que nous condamnons.
Alors, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre le combat pour que ce projet indécent soit définitivement rejeté. Terreal (qui vient d’informer les habitants de Cahaignes de l’acquisition d’une autre carrière auprès de la société Laviosa, connue pour exploiter la carrière de Tourny) déposera vraisemblablement un nouveau dossier à la Préfecture dans les semaines qui viennent. L’enquête publique se tiendra sans doute lors du 2ème trimestre. Votre mobilisation et celle de nos élus qui, à l’instar du Maire de Vexin sur Epte, Thomas Durand, déclarait en octobre dernier lors d’une réunion publique à Cahaignes, que « le projet présenté était encore trop impactant », seront déterminantes pour convaincre le Préfet de ne pas autoriser le projet...
Vous trouverez sur le site l’histoire, somme toute banale, d’un projet mal pensé, qui aurait néanmoins pu se réaliser sans la mobilisation des habitants d’un village jusque-là sans histoire. Vous y trouverez tous les documents, courriers, comptes-rendus de réunions, paroles d’élus… et cela, jusqu’à ce que nous obtenions son rejet pur et simple.
Bonne lecture !
* Les banques et fonds d'investissement anglo-saxons qui détiennent actuellement Terreal sont en passe de le céder à un opérateur autrichien
Rejoignez l’association ! Aidez-nous, aidez les habitants de Cahaignes à défendre leur village et leur intégrité !!
En haut : le paysage vu actuellement de la route d’Authevernes
En bas : ce qu’il deviendrait avec l’exploitation de la carrière et sa zone de stockage de l'argile sur 6 m de hauteur (photo montage)