Réunion à la sous-préfecture : Terreal présente des aménagements à son projet

31 Décembre 2022

Est-ce en raison d’un courrier que le Collectif avait adressé à la prise de fonction fin août 2022 du nouveau Préfet, Simon Babre, dans lequel le Collectif mettait en avant l’invraisemblable proximité du projet avec le village, les insuffisances du dossier de Terreal, mais aussi le soutien des élus eurois et notamment celui du premier d’entre eux, également Ministre des Armées, Sébastien Lecornu ? Toujours est-il que l’association Vexin Nature Qualité de Vie, issue du Collectif qui s’opposait depuis quelques mois au projet de carrière, qui venait de se constituer, fut invitée le 6 octobre 2022 par le sous-préfet des Andelys, Nicolas Lebas, à participer à une réunion censée fait le point sur le projet. Participaient également à cette réunion des représentants de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), le service instructeur du dossier, des représentants de Terreal, dont son président Laurent Musy, et les élus de Vexin sur Epte et de Seine Normandie Agglomération.

 

Terreal présenta à cette occasion les aménagements qu’ils proposaient pour le projet afin de répondre aux réserves fixées par le commissaire-enquêteur, à savoir la confirmation du déplacement de la zone de stockage au nord et le nouveau parcours pour les camions entre Sénancourt et le bas du village, et enfin le découpage de l’exploitation de la carrière en deux phases:

- une première phase, ferme, de 15 ans, s’arrêtant à 330 mètres des premières habitations,

- une seconde, optionnelle, sur 8 années supplémentaires, complétant ainsi l’exploitation initialement prévue et s’arrêtant à 150 mètres des premières habitations, étant entendu que cette phase optionnelle nécessiterait une nouvelle enquête publique et une autorisation préfectorale distincte.

         

Les élus locaux réagirent en se félicitant de ce que le projet diminuait en importance et était repensé au niveau de la desserte routière, le président de l’agglo, Frédéric Duché indiquant toutefois que le dossier serait encore amélioré si l'option d'une poursuite d'exploitation au-delà de 15 ans n'apparaissait pas.

 

Les représentants de l’association prirent acte de ces modifications tout en maintenant leur opposition au principe même de ce projet en raison de son extrême proximité avec le village et ses habitations. De leur point de vue, le recul envisagé par Terreal, s’il réduisait peut-être les nuisances et les risques de mouvements de terrain, ne modifiait en rien le fait que ce projet défigurerait encore le village de Cahaignes et dégraderait encore de façon excessive son attractivité et la qualité de vie de ses habitants. 

 

Ils rappelèrent également, carte des argiles du Bassin Parisien en main, que Cahaignes n’avait pas à faire les frais d’une recherche d’argile que les équipes de Terreal avait bâclée, tout à leur satisfaction d’avoir conclu un accord, aux allures d’aubaine, avec l’agriculteur du village.

 

À l’issue de ces échanges, la DREAL indiqua que de nouvelles études seraient réalisées :

- nouvelle étude des émissions sonores,

- étude d'impact du nouveau tracé de la voirie,

- étude paysagère,

et proposa qu'une nouvelle réunion soit organisée à la fin de ces nouvelles études afin d’en faire le bilan avant que soit lancée la nouvelle enquête publique, vraisemblablement à la fin du premier trimestre 2023.

 

Une semaine après cette réunion, l’association et l’exécutif de Vexin sur Epte organisèrent une réunion publique en vue d’informer la population du village de ces derniers développements. Sans surprise, l’assemblée présente exprima à nouveau son rejet du projet. 

 

 

 

Vexin Nature Qualité de Vie
Place de la Mairie
Cahaignes
27420 Vexin sur Epte

contact@vexinnaturequalitedevie.fr

© Vexin Nature Qualité de Vie