Le projet "alternatif" de Terreal, soumis à une 2ème enquête publique

03 Février 2024

Il aura finalement fallu attendre huit mois pour que s'ouvre l'enquête publique complémentaire promise pour la rentrée de septembre 2023 par le sous-préfet Nicolas Lebas en mai dernier. 

Ce retard a-t-il été dû à des difficultés rencontrées par les dirigeants de Terreal à trouver un chemin, pour leur dossier "alternatif", qui satisfasse aux contraintes du nouveau PLU de Vexin-sur-Epte ? ou bien qui satisfasse aux attentes du préfet d'un département sensible depuis les dernières législatives - on se souvient qu'elles avaient vu les 5 députés macronistes être balayés et remplacés par 4 députés RN et 1 Nupes. Un préfet donc peut-être soucieux que cette histoire de carrière dans un petit village tranquille ne se transforme pas en une vilaine affaire mettant aux prises le petit peuple et les désormais tristement fameuses élites déconnectées ? (voir à ce propos la lettre ouverte de l'association au préfet de l'Eure de juin 2023 et son écho sans le journal local Le Démocrate)... 

Toujours est-il qu'après cette longue attente, les choses allaient s'accélérer à la fin de l'année dernière. D'abord par l'annonce, sur le site internet de la commune, de "2 permanences" que Terreal allait organiser pour permettre à la population ”d’échanger librement sur le projet” avec les représentants de la société, dans le cadre de réunions au format réduit à un maximum de 4 personnes et calées en milieu d'après-midi, bien sûr en semaine. Puis, dans la foulée, l'enquête publique fut annoncée par le Maire de Vexin-sur-Epte, du 9 au 23 janvier 2024.

On alla sur le site de la préfecture chercher le dossier alternatif qui était l'objet même de l'enquête publique annoncée.. Introuvable! on appela le responsable de Terreal pour qu'il veuille bien le mettre à la disposition des habitants de Cahaignes avant que se tiennent les permanences... Refus de Terreal. On demanda que ces dernières soient décalées, de façon à ce que le dossier puisse être mis sur le site de la préfecture et devienne ainsi accessible au public... On demanda évidemment que ces permanences soient remplacées par une vraie réunion publique en présence du commissaire-enquêteur. Double refus de Terreal ! 

Finalement, après quelques discussions avec les services de l'État, le dossier nous fut communiqué et nous comprîmes ce qui avait pu inciter Terreal à ne pas faire une publicité excessive au document officiel: il ne respectait tout simplement pas le PLU que la commune venait d'approuver et il maintenait grossièrement ouverte la menace d'une extension, au terme d'une première tranche d'exploitation, jusqu'à 100 mètres de nos maisons. Ce qui fit dire à Jérôme Richard, l'adjoint à l'urbanisme en charge du dossier pour la commune depuis le retrait du maire, dans le journal local, le Démocrate, "Je ne vois pas comment ce projet peut être accepté".

L'enquête publique complémentaire démarra le 9 janvier, avec un nouveau commissaire-enquêteur.

La mobilisation de la population fut massive. Qu'on en juge: 59 contributions sur le site de la préfecture (sans doute pas loin d'une centaine au total avec les courriers et les mentions sur le registre officiel). Ce qui en dit long pour un village de 140 foyers. Une seule contribution en faveur de la carrière: la famille de l'agriculteur qui a vendu les clés de son champ à Terreal... Les élus ne furent pas en reste. Le conseil municipal de Vexin-sur-Epte tout d'abord qui, après avoir pourtant reçu le responsable de Terreal, venu en catastrophe à la fin de l'enquête publique tenter de proposer des pistes d'amélioration pour son projet, a voté le 24 janvier à l'unanimité pour un rejet pur et simple du projet Terreal, Frédéric Duché, le président de l'agglomération SNA lui aussi fermement opposé au projet, Fraçois Ouzilleau, le maire de Vernon concerné par les passages de camion sur le pont de sa ville qui traverse la Seine et Timothée Houssin, le député de la circonscription. Leurs contibutions, ainsi que celle de notre association Vexin Nature Qualité de Vie, figurent en annexe.

A noter en particulier, celle de Vexin-sur-Epte, qui, avec méthode, démonte les arguments économiques et l’indécent chantage à l’emploi mis en avant par Terreal pour justifier son projet à Cahaignes : non, les emplois des usines des Mureaux et de Bavent dans le Calvados ne sont pas menacés car Terreal dispose ailleurs et pour longtemps de ressources d’argile de la qualité requise !

Le commissaire-enquêteur devrait rendre son avis en mileu de semaine, vers le 7 février. Après quoi, ce sera au préfet de prendre sa décision.

 

 

Vexin Nature Qualité de Vie
Place de la Mairie
Cahaignes
27420 Vexin sur Epte

contact@vexinnaturequalitedevie.fr

© Vexin Nature Qualité de Vie