La réponse de Vexin Nature Qualité de Vie à la communication du Président de Terreal aux habitants de Cahaignes

08 Mars 2023

Cahaignes, le 8 mars 2023

 

Monsieur le Président,

 

Vous avez récemment informé les habitants de Cahaignes du rachat par Terreal de la carrière exploitée par Laviosa à Vexin sur Epte. Nous comprenons qu’il s’agit de la « carrière de Tourny », que nous avons souvent citée en exemple lorsque nous évoquions des sites de carrières respectueux des populations locales et de l’environnement.

 

Nous n’avons pas de commentaires à faire sur cette communication, si ce n’est de regretter que vous n’ayez pas saisi l’occasion d’apporter aux habitants de Cahaignes, qui continuent d’être inquiets de votre projet, les réponses qu’ils aimeraient avoir sur les questions qui vous ont été posées et auxquelles vous n’avez jusque là apporté aucune réponse satisfaisante.

 

Vous indiquez dans votre courrier poursuivre les concertations avec….  les associations d’habitants afin d’intégrer au mieux les différents enjeux locaux et demandes d’amélioration formulées. Pour ce qui concerne notre association Vexin Nature Qualité de Vie, nous avons participé à deux réunions de travail avec votre équipe, en décembre et janvier derniers, et force est de constater qu’elle ne nous a apporté aucune proposition de solution aux problèmes que nous avons posés, à savoir :

  • les conditions d’une recomposition paysagère à la hauteur des enjeux ;
  • la mise en place de mécanismes de protection/compensation contre les risques de dévalorisation du patrimoine foncier ;
  • la souscription par Terreal d’une assurance-dommages couvrant les habitants de Cahaignes en cas de dégradation du bâti existant lié à l’exploitation de la carrière.

 

Du reste, notre dernier courriel à Terreal sur ces questions, en date du 26 janvier, est resté sans réponse.

 

Enfin, nous croyons savoir que l’exécutif de Vexin sur Epte vous a indiqué trouver le projet alternatif encore trop impactant, et vous a fait part de son souhait de parvenir à un recul supplémentaire du front d’exploitation au terme de la tranche ferme, et à l’abandon de la tranche optionnelle. Quelle suite entendez-vous donner à leur demande ?

 

Voilà, Monsieur le Président, les sujets sur lesquels nous aurions aimé vous entendre.

 

Cordialement.

 

Olivier Chaumier et Alain Riou

Coprésidents de Vexin Nature Qualité de Vie

 

 

Copie : Monsieur Thomas Durand – Maire de Vexin sur Epte

            Madame Angelina Bylykbashi – Maire-déléguée de Cahaignes

            Monsieur Jérôme Richard – Adjoint à l’urbanisme de Vexin sur Epte

            Monsieur Simon Babre – Préfet de l’Eure

            Monsieur Nicolas Lebas – Sous-préfet des Andelys

            Monsieur Louis Lewandowski – Secrétaire-Général de la Préfecture

Documents associés

Vexin Nature Qualité de Vie
Place de la Mairie
Cahaignes
27420 Vexin sur Epte

contact@vexinnaturequalitedevie.fr

© Vexin Nature Qualité de Vie