29 Décembre 2022
Dans sa séance du 29 juin, le Conseil municipal de Vexin sur Epte, emmené par son Maire, Thomas Durand, et son adjoint à l’urbanisme, Jérôme Richard, a voté, à l’unanimité, une délibération contre un projet qualifié par ce dernier de « Trop près, trop grand, trop fort ! ». Même opposition des quatre autres communes, Authevernes, Château sur Epte, les Thilliers en Vexin et Vesly, consultées elles aussi dans le cadre de l’enquête publique.
Signée par la quasi-totalité de la population adulte de Cahaignes, la pétition à l’attention des pouvoirs public et des élus locaux que le Collectif a lancée le 17 juin a été entendue par nos élus. Lus et entendus aussi, les courriers qui leurs ont été envoyés par le Collectif, comme celui-ci, adressé au Président du Conseil Départemental de l’Eure et Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans lequel le Collectif osait exprimer le sentiment d’abandon par l’État et les pouvoirs publics de cette France mi-périphérique, mi-rurale : « … l'existence d'un gigantesque projet de carrière d'argile, en lieu et place de champs cultivés, à 50 mètres de leurs maisons !
Ils avaient déjà, pour la majorité d'entre eux qui travaillent loin d'ici, avec les commerces qui
qui se sont éloignés, l'administration qui s'est dématérialisée, le litre de gasoil qui s'envole, le sentiment d'être oubliés de la Nation. Voilà que l'État leur mettait un vertigineux et bruyant no man's land au bout de leur jardin !
Un mois après ce choc, réconforté par le soutien de médias locaux attentifs,… ».
Dans sa réponse, le Président du Conseil Départemental reconnaissait volontiers que « le soutien aux entreprises françaises s'avère être une nécessité, particulièrement en temps de crise » mais qu’ « il ne doit toutefois pas se faire au préjudice du cadre de vie des habitants, de la préservation du caractère de nos villages et de l'environnement ».
Pascal Lehongre, son prédécesseur à la présidence du Conseil départemental, actuellement 1er vice-président, a écrit au Préfet nouvellement nommé en septembre dernier, soit après l’avis favorable rendu par le commissaire-enquêteur, pour lui dire l’opposition des élus eurois et de la population au projet porté par Terreal.
Frédéric Duché, le Président de Seine Normandie Agglomération, a fait part dans sa contribution à l’enquête publique de son opposition à un « projet démesuré pour notre territoire…. réalisé sans concertation avec les acteurs locaux et la population…. inacceptable compte tenu des nuisances directes engendrées…, d’autant plus qu’iI ne génére par ailleurs aucunes retombées économiques locales ou d’empIois ».
Timothée Houssin, le nouveau député de la circonscription, a demandé dans un communiqué de presse du 24 août 2022 que « le groupe Terreal approfondisse ses recherches en vue de trouver un site alternatif d’exploitation d’argile permettant d’alimenter sa production et limitant l’impact pour l’environnement et les populations ». Il précisait que « dans l’éventualité où l’absence de site alternatif serait démontrée, et après éloignement du projet des habitations et contournement du village par le transport de matériaux, (…) la perte de valeur immobilière des riverains (devrait être) évaluée et prise en compte ».
François Ouzilleau, Maire de Vernon et de ce fait concerné au premier chef par les passages de camions qui traverseront sa ville, a regretté que « le projet de carrière ne démontre ni intérêt économique local significatif, ni garantie suffisante pour préserver la tranquillité de la commune ».
Enfin, les sénateurs Hervé Maurey et Kristina Pluchet, puis la conseillère régionale et communautaire Martine Seguela, ont fait part au Préfet de leurs vives critiques sur le projet de Terreal, inapproprié à cet endroit, évoquant à la fois les nuisances pour la qualité de vie des riverains, les risques pour la santé de la population et pour la stabilité des terrains limitrophes et la perte de valeur des biens immobiliers.
Ce sont donc bien plusieurs messages appuyés de soutien à la population de Cahaignes et de défiance pour le projet porté par Terreal que les élus de l’Eure, de tous bords politiques, ont unanimement souhaité relayer. Puissent les pouvoirs publics et l’administration les entendre…