13 Février 2024
On a reçu hier soir un appel téléphonique de Jean-Denis G., le responsable du projet de Terreal, qui souhaitait nous informer que les dirigeants de la société renonçaient à la possibilité d’une extension au terme des 15 ans, qu’ils allaient l’exprimer très officiellement auprès du préfet, et que cette renonciation serait entérinée dans les documents préfectoraux d’autorisation d’exploitation. On en a évidemment conclu que les dirigeants de Terreal étaient inquiets de la tournure que prenaient les évènements...
Forts d'un rapide sondage parmi nos adhérents, nous avons vite été convaincus que la population de Cahaignes continuera à être opposée de toutes ses forces à ce projet de carrière. En effet, tout d’abord, la proposition, apparemment de compromis, de Terreal ne règle aucune des nuisances ni aucun des désordres liés à l’exploitation de ladite carrière, du fait simplement de son implantation sur un espace trop proche du village et d’un accès particulièrement problématique au réseau routier principal.
Ensuite, nous ne croyons pas une seconde que la renonciation à exploiter la partie la plus « riche » du gisement de Cahaignes soit capable de résister à l’épreuve du temps. Personne ne peut aujourd’hui savoir comment évoluera cette société qui est actuellement en train d’être vendue par des banques et fonds d’investissement anglo-saxons à l’opérateur autrichien Wienerberger. Nous sommes en tout cas convaincus que rien ne pourra les empêcher, le moment venu, de déposer une demande d’autorisation parfaitement vierge de toute antériorité et référence à l’actuel projet.
Enfin, quand on relit la délibération du conseil municipal de Vexin-sur-Epte, ce que ne manquera pas de faire le préfet à l'annonce de la "renonciation" de Terreal, on ne peut être que convaincu de ce que nos élus, mais aussi ceux de SNA et de Vernon, ont par avance disqualifié la possibilité d’un tel arrangement et ne seront pas impressionés par cette dernière péripétie.
Pour toutes ces raisons, nous continuons de croire que l'intelligence publique saura s'imposer et, in fine, rejettera définitivement le projet de Terreal !